Burkina Faso : Plus de 17500 personnes ont fui le pays à cause de l'insécurité (HCR)

Publié par DK NEWS le 25-07-2021, 14h57 | 31

Depuis janvier 2021, plus de 17.500 citoyens burkinabés ont fui vers les pays voisins, a annoncé le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) qui s'est dit alarmé par l'accélération du déplacement forcé. 

"Le nombre total de réfugiés burkinabés a presque doublé en seulement six mois. 
On compte désormais 38 000 réfugiés et demandeurs d'asile burkinabés à travers la région", a indiqué dans un communiqué le HCR. 
Le Niger voisin accueille 11.400 demandeurs d'asile burkinabés, alors que leur nombre s'élevait à 7.400 au début de l'année, selon le HCR. 
Le mois dernier, quelque 900 demandeurs d'asile sont arrivés au Niger en provenance de Solhan au Burkina Faso, après avoir fui l'attaque la plus meurtrière dans le pays depuis 2015, lors de laquelle 130 personnes avaient été tuées. 
Le Mali accueille actuellement 20.000 demandeurs d'asile burkinabés, dont 6.600 personnes qui sont arrivées dans la région de Tombouctou durant la seule année 2021. 
Au nord du Bénin, une mission du HCR a récemment enregistré 179 demandeurs d'asile burkinabés. 
Mais des milliers d'autres vivraient dans des zones frontalières inaccessibles aux travailleurs humanitaires pour des raisons de sécurité. 
La Côte d'Ivoire, a reçu ses premiers demandeurs d'asile burkinabés en mai, lorsque quelque 430 personnes sont arrivées en quête de sécurité, souligne le HCR. 
Le HCR réitère son appel à une action concertée pour la paix et la stabilité au Burkina Faso et dans les pays voisins du Sahel central, le Mali et le Niger, qui connaissent également une forte augmentation de la violence et des déplacements forcés. 
Les besoins du HCR en matière de financement pour le Sahel central en 2021 sont de 259,3 millions de dollars. 
Selon les nouveaux chiffres publiés cette semaine par le gouvernement du Burkina Faso, plus de 1,3 million de Burkinabés sont devenus des déplacés internes en un peu plus de deux ans. 
Six pour cent de la population du Burkina Faso est désormais déplacée à l'intérieur du pays, selon le HCR.