Ramtane Lamamra reçu en audience par le président égyptien Abdelfattah Sissi

Publié par Dknews le 01-08-2021, 18h09 | 34

Le ministre des Affaires étrangères et de la  Communauté nationale à l’étranger, M. Ramtane Lamamra , a été reçu en  audience dimanche matin par le Président Abdelfattah Sissi, à qui il a  transmis un message de son frère le Président de la République, M.  Abdelmadjid Tebboune, portant sur les relations historiques de fraternité  et de solidarité entre les deux pays. 

L’audience a permis de mettre en relief l’attachement des dirigeants des  deux pays à l’approfondissement du partenariat stratégique algéro-égyptien,  ainsi que leur détermination commune à œuvrer de concert pour le  rétablissement de la paix et de la stabilité dans leur voisinage immédiat  et au-delà.

 Le Président Sissi a chargé M. Lamamra de transmettre ses chaleureuses et  fraternelles salutations au Président de la République et ses meilleurs  vœux pour davantage de progrès et de prospérité pour l’Algérie et son  peuple frère. 

En outre, la situation dans le monde arabe et les perspectives d’insuffler  une nouvelle dynamique aux mécanismes de l’action arabe commune dans le but  de surmonter l’état actuel d’instab ilité et de parvenir à un règlement  juste et définitif de la question palestinienne ont été abordées à cette  occasion.

Dans ce contexte, les deux parties entreprennent de travailler étroitement  ensemble en vue de réunir les conditions politiques de succès du prochain  sommet arabe devant se tenir en Algérie.

Les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant aux étapes  encourageantes franchies par les parties libyennes et ont réitéré leur  engagement à soutenir les autorités dans la mise en œuvre du processus  politique devant aboutir au succès des élections prévues le 24 décembre de  cette année.

Dans cette perspective, l’Algérie et l’Egypte conjugueront leurs efforts  avec ceux de tous les autres pays limitrophes de la Libye à l’occasion  d’une réunion ministérielle, dont la tenue en Algérie est envisagée  prochainement. Il a été convenu, en outre, de déployer une action concertée  en vue de soutenir le processus de réconciliation en Libye.

Par ailleurs, le Ministre Lamamra a tenu une séance de travail avec le  Secrétaire général de la Ligue des Etats Arabes, M. Ahmed Abul Gheit. 

Les consultations ont porté sur la situation politique et sécuritaire dans  le monde arabe, les efforts de règlement des crises et conflits qui  affectent la stabilité de la région, ainsi que les perspectives de  re dynamisation de l’action arabe commune et la préparation des prochaines  échéances, y compris le Sommet arabe devant avoir lieu en Algérie.  La nécessité de promouvoir le partenariat afro-arabe a été, également  abordée au regard des enjeux et défis à la fois d’ordre régional et  international auxquels les deux ensembles sont confrontés.