Somalie : 2 morts et des blessés dans deux attaques séparées

Publié par Dknews le 17-07-2014, 16h12 | 19

Au moins deux personnes ont été tuées en Somalie dans deux attaques séparées, dont l'explosion d'une bombe fixée à un véhicule dans la capitale Mogadiscio, ont indiqué jeudi des responsables et des témoins.

«Une personne est morte et une autre a été blessée quand un engin explosif fixé à leur voiture a été déclenché à distance (...) à Mogadiscio» jeudi, a déclaré un responsable de la police, Mohamed Jama, cité par l'AFP.

«L'identité des victimes n'est pas établie», a-t-il ajouté. Près de la localité de Qoryoley, à une centaine de kilomètres à l'ouest de la capitale, un soldat somalien a été tué et deux blessés mercredi soir dans l'explosion d'une voiture piégée, interceptée par les forces de sécurité, selon le gouverneur de la région de Basse-Shabelle, Abdukadir Nur Sidi.

«Les forces de sécurité ont réussi à intercepter un kamikaze qui voulait perpétrer un attentat à Mogadiscio, nous avons arrêté le suspect mais la voiture qu'il conduisait, bourrée d'explosifs, a explosé alors qu'il était interrogé ailleurs», a expliqué le gouverneur.

Le recul militaire des insurgés somaliens «shebab», chassés de Mogadiscio en août 2011 par une force africaine, a créé un espoir de sortir la Somalie d'une guerre civile qui ensanglante le pays. Les Shebab contrôlent néanmoins encore de larges zones rurales dans le sud et le centre somaliens et continuent de représenter une menace pour la stabilité du pays.