ONU-Nigeria : L'ONU s'inquiète de l'insécurité alimentaire dans le nord-est du Nigeria

Publié par DK NEWS le 06-08-2021, 20h26 | 6

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l'ONU a exprimé jeudi sa préoccupation devant la détérioration de la situation alimentaire dans le nord-est du Nigeria. 
Dans cette région, les fortes pluies, les crues soudaines et les périodes de sécheresse sont des facteurs qui empêchent les agriculteurs d'accéder à leurs champs et à leurs cultures, a-t-il noté dans un communiqué. 
La situation pourrait encore s'aggraver pendant la saison des pluies si des fléaux tels que le choléra et le paludisme ne sont pas prévenus ou contrôlés, selon l'OCHA qui ajoute qu'environ 4,4 millions de gens dans cette région, dont des déplacés, pourraient faire face à de graves pénuries alimentaires. 
«Quelque 775.000 personnes sont exposées à un risque extrême d'insécurité alimentaire catastrophique, la pire perspective en quatre ans», s'alarme le communiqué. 
«Faute d'aide humanitaire soutenue dans les Etats de Borno, d'Adamawa et de Yobe, des millions de personnes auront du mal à se nourrir durant cette saison creuse 2021 critique», a averti l'agence onusienne. 
L'OCHA a exhorté le gouvernement nigérian, la communauté humanitaire et les ONG à unir leurs efforts pour faire face à la dégradation rapide de la situation alimentaire dans cette région.