Changes : Stabilité de l'euro face au dollar sur les marchés asiatiques

Publié par Dknews le 17-07-2014, 16h39 | 29

L'euro se stabilisait jeudi face à un dollar toujours soutenu par les propos optimistes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur une expansion de l'activité économique aux Etats-Unis et par de bonnes nouvelles macroéconomiques en Chine.

La monnaie européenne valait 1,3523 dollar jeudi matin, contre 1,3524 dollar mercredi soir. Elle reculait face à la monnaie nippone, à 137,25 yens contre 137,55 yens laveille, ainsi que le dollar, qui s'échangeait à 101,50 yens contre 101,69 yens.

Selon le Livre beige de la Fed publié mercredi, les douze régions des Etats-Unis couvertes par la Réserve fédérale ont continué à enregistrer une expansion de leur activité économique, un constat qui confirme les données officielles sur l'emploi qui ont fait apparaître en juin un déclin du taux de chômage à 6,1% sur fond de fortes créations d'emplois.

Mardi, Janet Yellen, la présidente de la Fed a estimé que «si le marché du travail continue à s'améliorer plus rapidement qu'anticipé (...), les hausses du taux directeur pourraient probablement intervenir plus tôt et être plus rapides que ce qui est actuellement envisagé».

Ces propos sont de nature à rendre le dollar plus attrayant pour les investisseurs spéculatifs, car une hausse de taux rendrait le billet vert plus rémunérateur.

En zone euro, les taux d'emprunt des pays du Sud de l'Europe ont continué à se détendre mercredi, les investisseurs reprenant confiance quelques jours après le début des difficultés rencontrées par la banque portugaise Espirito Santo (BES). Le Portugal est parvenu à lever 1,25 milliard d'euros de dette à six et douze mois en dépit des tensions provoquées par cette crise bancaire.

En Chine, la croissance économique a légèrement accéléré au deuxième trimestre, à 7,5% sur un an, selon des chiffres gouvernementaux publiés mercredi, un sursaut dû en grande partie aux mesures de soutien mises en place par Pékin pour contrer le ralentissement de l'économie du pays.

De son côté, la livre britannique se stabilisait face à l'euro, à 78,90 pence pour un euro ainsi que face au billet vert, à 1,7139 dollar pour une livre. La monnaie suisse restait quasi-stable face à la monnaie unique européenne, à 1,2148 franc suisse pour un euro, comme face au billet vert à 0,8983 franc suisse pour un dollar.