Parlement européen Il n'existe «aucune justification à des attaques ciblant délibérément des civils innocents»

Publié par Dknews le 17-07-2014, 17h50 | 27

Le Parlement européen a indiqué jeudi qu'il n'existait «aucune justification à des attaques ciblant délibérément des civils innocents», alors que l'agression israélienne sur Ghaza à déjà fait 230 morts, dont des femmes et des enfants.

«Le conflit en cours cause des pertes tragiques en vies humaines et des souffrances inacceptables aux populations civiles des deux camps», soulignent les parlementaires dans une résolution adoptée en séance plénière à Strasbourg.

Ainsi, le Parlement appelle à «l'arrêt immédiat de tous les actes de violence qui menacent la vie de la population civile» et à la fin «de toute action militaire israélienne contre Ghaza».

Il a appelé en outre à un «accord de cessez-le-feu» entre Israël et le mouvement palestinien Hamas. Dans une déclaration devant les députés, le sous-secrétaire italien pour les affaires étrangères Benedetto Della Vedova, s'exprimant au nom de la chef de la diplomatie de l'UE Catherine Ashton, a souligné qu'il fallait «convaincre les responsables israéliens et palestiniens de prendre les décisions audacieuses et courageuses nécessaires pour mettre fin à l'actuelle spirale de violence et à reprendre les négociations».

Il s'exprimait ainsi alors qu'une trêve humanitaire de cinq heures est entrée en vigueur jeudi matin dans la bande de Ghaza, à la demande de l'ONU, pour permettre aux habitants de l'enclave palestinienne de se ravitailler au dixième jour des agressions israéliennes qui ont fait jusque-là 230 martyrs.