Erdogan : «Une tentative de génocide systématique» d'Israël contre les Palestiniens

Publié par Dknews le 17-07-2014, 17h53 | 19

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a accusé Israël de tenter «un génocide systématique» contre les Palestiniens. «Ce n'est pas la première fois que nous sommes confrontés à une telle situation.

Depuis 1948, tous les jours, tous les mois et surtout pendant le mois sacré du ramadhan, nous assistons à une tentative de génocide systématique» de la part de l'Etat hébreu, a-t-il lancé lors d'un colloque international de dignitaires musulmans à Istanbul.

M. Erdogan a condamné l'«inaction chronique» de la communauté internationale vis-à-vis du pilonnage israélien de l'enclave palestinienne de Ghaza.

«L'humanité est en train de périr en Palestine», a-t-il lancé. Depuis le début de l'agression sioniste contre les ghazouis le 8 juillet, 231 Palestiniens ont été tués dans les bombardements aériens du territoire. M. Erdogan, candidat à l'élection présidentielle d'août en Turquie, avait accusé mardi Israël de «terrorisme d'Etat» et exclu toute normalisation avec ce pays.

Les relations bilatérales entre les anciens alliés régionaux se sont dégradées suite à l'assaut meutrier donné par un commando de l'armée israélienne contre une flottille humanitaire turque en route pour briser le blocus de Ghaza.

La Turquie recevra vendredi le président palestinien Mahmoud Abbas qui doit s'entretenir vendredi à Istanbul avec son homologue turc Abdullah Gül.