Bejaia : La conservation des forêts pointe l'origine volontaire des incendies

Publié par DK NEWS le 11-08-2021, 15h53 | 313

Les incendies enregistrés depuis lundi à travers différentes localités de la wilaya de Bejaia sont d'origine "volontaire" et d'autres "par négligence", a-t-on appris mardi auprès de la conservation locale des forêts. 
"D'après les premiers éléments, il y a certains incendies dont la cause est volontaire tandis que d'autres sont la conséquence de négligences couplées à la présence d'objets incandescent et aux conditions climatiques, chaleur excessive et vent, favorables", a indiqué à l'APS, Abane Lahlal, chargé de communication de cette institution. Pour le responsable de la conservation, "quand 5 à 6 départs d'incendies sont déclarés au même moment et a des endroits bien précis, cela ne peut être que volontaire", ajoutant que "la plupart des endroits touchés sont convoités et constituent l'objet d'intérêts divers".  
Pour ce qui est des dégâts enregistrés, M. Abane a indiqué que "pour l'heure, la priorité est à l'intervention pour l'extinction des incendies", soulignant, toutefois, qu'hormis les dégâts matériels aucune perte humaine n'a été enregistrée.  
De son côté, la protection civile a indiqué avoir enregist ré mardi, un total de 45 départs d'incendies, dont 13 importants, de 8H du matin à 15H de l'après midi, à travers le territoire de la wilaya. Les plus importants sont ceux ayant embrasé la bande forestière couvrant les localités d'El Kseur, Toudja jusqu'à Ighil El Bordj sur les hauteurs de la ville de Bejaia et celui entre au Adekar et Tizi Ougueni, au Nord-ouest de la wilaya.  
D'autres, aussi important et toujours en cours, sont également enregistrés au Nord-est de la wilaya sur la bande littorale à travers les localités de d'Aokas, Souk El T'ennine et Derguina.