Présidentielle en Zambie : Reprise du décompte des votes

Publié par DK NEWS le 13-08-2021, 18h53 | 30

Le décompte des voix a repris en Zambie vendredi, au lendemain d'un scrutin tendu mais émaillé de peu d'incidents qui devra départager le président sortant de son opposant historique, annoncés au coude-à-coude. 

Les résultats de la présidentielle, mais aussi des législatives et municipales dans ce pays, le premier du continent à faire défaut sur sa dette dans la foulée de la pandémie de coronavirus, devront être connus d'ici dimanche soir. 
Ce dépouillement a valeur de test démocratique dans ce pays qui gère généralement les transitions politiques en douceur. 
L'écart entre le président sortant Edgar Lungu, 64, et son infatigable rival qui se présente pour la sixième fois, Hakainde Hichilema, 59 ans, n'était que d'un peu plus de 100.000 voix en 2016. 
Il pourrait être encore plus serré, croient savoir les sondeurs. 
Jeudi, les électeurs se sont mobilisés paisiblement, faisant parfois très longtemps la queue pour exprimer leur choix. 
Des violences ont été signalées dans la province du Nord-Ouest, un bastion d'Hichilema, où deux personnes dont un responsable du parti au pouvoir, le Front patriotique (PF), ont été tuées, a annoncé le pré sident jeudi soir, accusant le parti de son rival, le Parti uni pour le développement national (UPND). 
La commission électorale zambienne a ouvert une enquête sur ces violences et ce meurtre, dont l'UPND s'est distancié, accusant le pouvoir de tenter ainsi de faire diversion. 
Le PF avance aussi que certains de ses partisans ont été agressés et chassés des bureaux de vote dans le sud du pays.