Bejaia : Vaste élan de solidarité avec les région sinistrées de Tizi-Ouzou

Publié par DK NEWS le 14-08-2021, 19h05 | 9

Les incendies qui ravagent la wilaya de Tizi-Ouzou depuis lundi suscitent une vaste dynamique de solidarité à travers le territoire national, comme à Akbou au sud de Bejaia, où d'importantes aides sont collectées au profit des régions sinistrées, a-t-on constaté. 
"Dès les premières images des dégâts et les appels aux secours lancés par les populations des régions sinistrées, l'élan de solidarité s'est déclenché comme un véritable plan ORSEC", dira Smail Badreddine, un membre actif de la société civile locale. 
La cellule de crise déjà sur pied au niveau de l'hôpital à cause de la recrudescence de la pandémie de Covid-19 s'était alors retrouvée obligée d'élargir son champ d'action en mettant en place une cellule de crise dédiée exclusivement à la solidarité avec les régions sinistrées. 
Très vite, trois banques de dons sont mises sur pied et des appels à la solidarité sont lancés à la population locale qui s'est "empressée à offrir des aides de différentes natures, matelas et couvertures, habits, nourriture, médicaments et argent et même de la galette préparée par des femmes chez elles", soutient Djamel Ousaïd , coordinateur de cette cellule de solidarité. 
Seule petite déception, le manque de certains produits pharmaceutiques et médicaments. 
"On manque surtout de Biafine, de sérum salé et de compresses, mais on fait ce que l'on peut pour s'en procurer", affirme-t-il. 
"Les opérateurs économiques de la région ont été, également, approchés et tous ont fournit leur aide et offert leurs services sans hésitation" ajoute-t-il. 
Des particuliers ont aussi mis leurs véhicules à la disposition de la cellule et se sont portés volontaires pour le transport des aides vers les différentes régions. 
"Depuis lundi, nous avons envoyé plusieurs caravanes dans différentes localités de Tizi-Ouzou, notamment, à Ath Yenni, Larbaa N'Ath Irathen et Illoula Oumalou qui ont étaient très touchées par ces incendies", souligne Ousaid qui assure que leur "action se poursuivra le temps qu'il le faut". 
"Nous sommes mobilisés et le resterons jusqu'à la fin de cette catastrophe", dira-t-il, ajoutant qu'à partir d'aujourd'hui (jeudi), une partie des aides sera, également, envoyée vers les région sinistrées de Bejaia, notamment, Barbacha et Toudja et Amizour. 
A plusieurs endroits sur les grands axes routiers aux alentours de la ville, la RN 26 notamment, des jeunes bravent les conditions climatiques particulières de ces jours-ci e t organisent des quêtes au profit des populations sinistrées. 
"C'est un devoir pour nous de les aider, il y a ceux qui ont tout perdu et n'ont même pas où dormir ou de quoi manger", dira Farès, à la vingtaine, casquette sur la tête et une boite en carton servant à la collecte à la main. 
Sur la route menant vers Tizi-Ouzou via le col de Chellata, les procession de véhicules de Bejaia et des wilayas limitrophes, Sétif, Bordj Bou Arreridj et Msila chargés d'aides n'en finissent pas.