Sétif Incendies : plus de 200 ha de forêts dévastés dans la commune d’Aït Tizi

Publié par DK NEWS le 17-08-2021, 14h40 | 14

Une surface de 202 ha de buissons, de broussailles et d’arbres fruitiers a été dévastée dans l’incendie déclaré sur le mont Agni Izourène aux alentours du village Termilet à l’Est de la commune d’Aït Tizi (Nord-ouest de Sétif), a-t-on appris lundi des services de la Protection civile. Les sapeurs-pompiers sont parvenus, dans la nuit de dimanche à lundi, à éteindre totalement l'incendie qui s’était déclaré jeudi durant la nuit et a parcouru 100 ha de forêts et de buissons,100 ha de broussailles et d’herbe et 2 ha d’arbres fruitiers, a précisé le chargé de communication de la direction de la Protection civile, le capitaine Ahmed Lamamra. Selon la même source, 70 agents et 14 véhicules anti-incendie de l’unité de Bouandas et les colonnes mobiles des wilayas de Sétif et de M’sila ont été mobilisés sous le commandement du directeur de la Protection civile, outre les moyens des services des forêts, de la commune, de la Gendarmerie nationale et de citoyens de la région. L’opération d’extinction de l’incendie, déclaré il y a 24 heures dans la commune d’Aït Tizi, plus exactement dans la forêt B éni Slimane sur les limites administratives avec la commune d’Aït Naoual Mezada (Nord de Sétif), se poursuit, a souligné la même source, faisant savoir que l’aire parcourue par les flammes s’est étendue sous l’effet de la chaleur et du vent.
La lutte contre l'incendie a repris ce matin avec la mobilisation de 12 camions anti-incendie, 80 agents de l’unité de Bouandas, les deux colonnes mobiles des wilayas de Sétif et M’sila ainsi que les services des forêts et de la commune assistés par des habitants de la région. Ce feu n’a pas été éteint suite à la difficulté des véhicules à atteindre les hauteurs de la montagne faute de pistes, a indiqué le capitaine Lamamra qui a indiqué que le feu ne constitue actuellement aucun danger pour les habitants, assurant que son extinction devrait avoir lieu dans les prochaines heures avec la baisse de la température en fin de journée. Pour rappel, trois personnes ont trouvé la mort dans les incendies enregistrés depuis lundi passé dans la wilaya de Sétif. Il s’agit d’un octogénaire et de deux frères âgés de 42 ans et 46 ans originaires des communes d’Ain Sebt et  Dehamcha.
Les trois victimes sont mortes sous l’effet de la fumée et de brûlures alors qu’elles tentaient de lutter contre le feu et sauver leurs animaux et leurs ruches d’abeilles.