Institut National d'Etudes de Stratégie Globale : Le parcours militant du chahid Zighoud Youcef mis en avant

Publié par DK NEWS le 22-08-2021, 18h39 | 29

L'Institut National d'Etudes de Stratégie  Globale (INESG) a organisé dimanche à Alger un séminaire sur le parcours  militant du chahid, Zigoud Youcef et son rôle dans l'offensive du Nord  Constantinois, à l'occasion du double anniversaire commémorant l'offensive  du Nord Constantinois et le Congrès de la Soummam (20 août 1955-1956).

Dans ce cadre, l'enseignant et historien Mohamed Lahcen Zeghidi a mis en  exergue "le génie militaire ardant du chahid qui lui a permis de réaliser  une victoire historique concrétisée dans l'offensive du Nord Constantinois  qui constitue un tournant décisif dans l'histoire de la lutte armée, vu ses  réalisations aux niveau national et international".

Rappelant les circonstances ayant mené au déclenchement de cette  offensive, notamment "le blocus" imposé par le colonisateur français sur la  région  des Aurès, M. Zeghidi a évoqué la réunion historique (22 juin-12  juillet 1955) tenue à Skikda durant laquelle l'idée du Chahid Zighoud a été  transformée en plan militaire de 39 cibles à travers le Nord Constantinois  durant trois jours.

 Il a également évoqué les acquis  réalisés par ces attaques aux niveaux  national et international, citant  l'inscription de la question algérienne  à l'ordre du jour de la 10è session de l'Assemblée générale de  l'Organisation des nations unies tenue le 23 décembre 1955. Cette offensive  a affirmé que le Guerre de libération nationale a été généralisée à travers  le territoire national et non seulement dans la région des Aurès, comme  disait les médias du colonisateur.

Le directeur général de l'INESG, Abdelaziz Medjahed a affirmé, dans une  déclaration à la presse, que l'Offensive du 20 août 1955 a réalisé  plusieurs victoires au niveau national et maghrébin accélérant l'octroi de  l'autodétermination à plusieurs pays voisins.

 En marge de ce séminaire, la famille du défunt Hacène Ghorabi décidé  récemment a été honorée. Le regretté qui occupait le poste de Secrétaire  général de l'INESG est le neveu du chahid Zighoud Youcef.