Se brosser les dents 3 fois par jour est bon pour le coeur

Publié par DK NEWS le 23-08-2021, 14h11 | 42

Se brosser les dents au moins trois fois par jour réduirait le risque d'insuffisance cardiaque de plus de 10 % selon les chercheurs coréens.
Des chercheurs de l'université de Séoul, en Corée du sud, ont examiné le lien entre hygiène buccale et problèmes cardiaques en suivant pendant 10 ans 161 000 personnes âgées de 40 à 79 ans, sans antécédents de fibrillation auriculaire ni d'insuffisance cardiaque. Ils se sont aperçus qu'avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et se brosser les dents trois fois par jour réduisait le risque d'insuffisance cardiaque de 12%.
"Des recherches antérieures suggéraient qu'une mauvaise hygiène buccale entraîne la présence de bactéries dans le sang, provoquant une inflammation du corps. Cette inflammation augmente les risques de fibrillation auriculaire (rythme cardiaque irrégulier) et d'insuffisance cardiaque (la capacité du cœur à pomper du sang ou à se détendre et à se remplir de sang est altérée)" explique la Fédération européenne de cardiologie, qui a relayé cette étude. "Une explication est que le brossage fréquent des dents réduit les bactéries dans le biofilm sous-gingival(les bactéries qui vivent dans la poche entre les dents et les gencives), empêchant ainsi leur passage dans le sang". Cette étude étant limitée à un seul pays, il est encore tôt pour recommander le brossage des dents comme stratégie de prévention des maladies cardiovasculaires. A l'heure actuelle, l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) recommande 2 brossages par jour matin et soir pendant 2 mn avec un dentifrice fluoré.