Sétif : 50 concentrateurs d'oxygène intelligents pour l'hôpital d'Ain Azel

Publié par DK NEWS le 24-08-2021, 15h36 | 45

 L’établissement hospitalier Youcef Yalaoui de la commune d'Ain Azel (50 km au Sud de Sétif) s'est doté de 50 concentrateurs d'oxygène de type intelligent et de 100 oxymètres de pouls, à l'initiative de la cellule de gestion de crise du Covid-19 de la même ville, a-t-on appris, lundi, auprès de la même cellule.
Ces équipements, acquis récemment de la République populaire de Chine, ont été mis à la disposition du service de la Covid-19 du même hôpital grâce aux dons de bienfaiteurs et notables de la ville, qui ont conjugué leurs efforts pour atténuer la pression de la pénurie de cette substance vitale, enregistrée ces dernières semaines, a indiqué à l’APS, le chef de cette cellule, Lakhdar Bounachada.
L’Etablissement public de santé de proximité (EPSP) de la même commune recevra "prochainement" 10 autres concentrateurs d’oxygène, selon la même source qui a expliqué que les démarches administratives liées à ces concentrateurs ont été achevées en attendant leur expédition vers l'Algérie.
Ces nouveaux concentrateurs d'oxygène contribueront à renforcer l'hôpital de la ville en cette substance vitale, en assura nt sa disponibilité et permettant au personnel médical de faire face à la situation dans le cas d’une recrudescence dans le nombre de patients atteints de la Covid-19, a-t-on encore indiqué.
Cette initiative reflète la cohésion du peuple et contribue à renforcer et à diffuser la culture de solidarité dans cette circonstance exceptionnelle que traverse le pays suite à l'épidémie du coronavirus, selon le chef de la cellule de gestion de crise du Covid- 19 de la commune d'Ain Azel.
Ces concentrateurs d’oxygène s'ajoutent au générateur d'oxygène médical dont a bénéficié l’établissement hospitalier, Youcef Yalaoui, don d’un opérateur économique et sera réceptionné en septembre prochain, a-t-on souligné.
La wilaya de Sétif a connu plusieurs initiatives de solidarité pour renforcer les hôpitaux en oxygène et respirateurs, au profit, entre autres, de l’hôpital de Beni Aziz, l'hôpital mère-enfant d'El Eulma ainsi que celui d’Ain Oulemene, où des opérateurs économiques locaux en coordination avec la Chambre du commerce et d'industrie, CCI-El Hidhab, ont fait don de générateurs d'oxygène médical.
Aussi, le bureau de wilaya de l'Association des oulémas musulmans algériens (AOMA) a également pris l'initiative d’attribuer 70 respirateurs artificiels à plusieurs hôpitaux des communes de Sétif, a indiqué u n responsable du même bureau.
D'autre part, une vaste campagne de solidarité a été organisée à l'initiative de la coordination de la société civile de la commune d'Ain Kébira pour doter l'hôpital de la ville d'un générateur d'oxygène médical et renforcer le service de réanimation médicale du centre hospitalo-universitaire (CHU) Mohamed Abdelnour Saadna, au chef- lieu de wilaya par onze (11) bouteilles d'oxygène de grand format, à l'initiative de l'un des bienfaiteurs et d'autres opérations de solidarité pour prendre en charge les malades de coronavirus.