Béjaia : Elaboration prochaine d'une charte environnementale locale

Publié par DK NEWS le 25-08-2021, 15h28 | 7

Une charte d'engagement environnementale sera élaborée en octobre prochain à Béjaia lors d'un séminaire à l'initiative d'associations environnementales locales, a-t-on appris mardi des organisateurs de cette manifestation. Lors de cette rencontre à laquelle est conviée l'ensemble de la société civile et des acteurs environnementaux locaux, "une charte d'engagement environnementale sera élaborée pour être soumise aux autorités, élus et tous les intervenants en relation avec l'environnement", a indiqué à l'APS, Mourad Chabati, président de l'association Béjaia littoral.
Cette charte, qui sera le réceptacle des propositions des différents acteurs en relation ou intervenant dans le domaine de l'environnement, représentera "un contrat entre l'Etat, les collectivités locales et les différents acteurs économiques et sociaux qui s'engageraient à travailler à sa concrétisation sur le terrain". Ce "contrat", a-t-il ajouté, "portera sur une période donnée et sera soumis à une évaluation périodique annuelle pour juger de ce qui a été fait et de l'engagement de chacun des contractants". Il est, également, prévu, à l 'occasion de cette conférence, l'organisation de consultations ouvertes à tous les citoyens pour exprimer leurs idées et propositions ainsi que ce qu'ils considèrent prioritaire.
Enumérant, par ailleurs, les "multiples agressions" dont est victime l'environnement au niveau local, M. Chabati, estime que l'heure est à "l'action concertée et concrète pour trouver des solutions efficientes et durables à la question environnementale locale". A ce titre, le responsable associatif relève qu'en matière de réglementation, "l'Algérie dispose d'un arsenal de textes, réglementaires et juridiques, qui garantissent la protection de l'environnement mais qui souffrent de leur violation ou non application".