Russie : 50.421 morts du Covid-19 en juillet

Publié par DK NEWS le 28-08-2021, 18h09 | 6

L'agence russe des statistiques, Rosstat, a annoncé vendredi que 50.421 personnes étaient mortes du Covid-19 en Russie en juillet, sur fond de vaccination poussive 
et de mesures de confinement absentes malgré la vague meurtrière du variant Delta. 
Les chiffres de Rosstat sont toujours supérieurs à ceux fournis quotidiennement par le centre de crise du gouvernement russe, cette agence statistique ayant une définition plus large des personnes devant être comptabilisées comme mortes du coronavirus.
Selon Rosstat, 38.922 personnes sont mortes directement du Covid-19 en juillet.
A ce chiffre s'ajoutent 5.206 personnes pour lesquelles le coronavirus semble être la cause de décès, mais pour lesquelles des tests doivent encore être faits.
Pour 1.449 autres personnes en juillet, le coronavirus a aggravé d'autres maladies et conduit à des complications ayant causé la mort. De plus, 4.844 autres personnes sont mortes d'autres causes, mais étaient infectées par le Covid-19 au moment de leur mort. Au total, 50.421 personnes sont donc mortes du Covid-19 en Russie en juillet, selon Rosstat, contre 23.349 morts comptabilisées par l e centre de crise du gouvernement. Ce bilan porte le nombre total des morts du coronavirus en Russie depuis le début de la pandémie, selon le comptage de Rosstat, à plus de 350.000. Le gouvernement russe en comptabilisait lui 180.041, selon les derniers chiffres. La vague épidémique causée par le variant Delta est d'autant plus meurtrière que les Russes ne s'empressent pas de se faire vacciner.
A peine 30% de la population a reçu au moins une injection, alors que la campagne a débuté en décembre 2020. Les appels du président Vladimir Poutine à se faire vacciner n'ont pas provoqué non plus d'accélération. Malgré cette situation, l'essentiel des restrictions a été levé, notamment à Moscou, l'épicentre de l'épidémie sur le territoire russe, afin de préserver l'économie.