Constantine: Des multinationales s’engagent à créer 11.000 postes de travail

Publié par DK News le 05-01-2014, 14h39 | 35

Une convention entre la direction de l’emploi de Constantine et des sociétés multinationales activant sur le territoire de la wilaya, portant sur la création de 11.000 postes de travail, vient d’être signée, a déclaré samedi à l’APS le directeur de l’emploi.

M. Zine Khelil a indiqué que la mise en application de l’accord, débutera en janvier et se poursuivra jusqu’au premier semestre de l’année en cours, soulignant que les postes d’emploi crées concernent «diverses spécialités dans le métier du bâtiment».

Affirmant que la grande dynamique que connait la wilaya en matière de réalisation des différentes structures a relancé le marché de l’emploi, M. Khelil a précisé que ses services «ont réussi l’intégration plusieurs micro-entreprises», créées dans le cadre des dispositifs d’aide à l’emploi, elles sont spécialisées dans la voirie et les réseaux divers (VRD), ainsi que l’aménagement et l’entretien des espaces verts.

Le lancement des divers chantiers dans le cadre de la manifestation «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe» permettra de «poursuivre l’application effective de la décision du gouvernement de consacrer 20% des projets pour les micro-entreprises», a encore souligné le responsable.
En 2013, 22 accords ont été passés entre la direction de l’emploi, et des entreprises nationales et étrangères exerçant dans les domaines du BTPH (bâtiment et travaux publics), le secteur de la pharmacie, l'hôtellerie et les assurances, ayant permis l’ouverture de 2.500 postes d'emploi.

«Avec le secteur de la formation professionnelle, les efforts de la direction de l’emploi se sont orientés vers la formation de la main-d’œuvre locale» a-t-il poursuivi, ajoutant que pas moins de 1.200 stagiaires pris-en charge dans les centres de formation professionnelles et d’apprentissage (CFPA), dans des spécialités du coffrage, le plâtre et la faïence, les apprenants ont été, par la suite, recrutés dans divers chantiers, a-t-il indiqué.