Batna : Célèbration du 62e anniversaire de la mort de la Chahida Ziza Massika

Publié par DK NEWS le 30-08-2021, 15h14 | 134

La wilaya de Batna a commémoré, dimanche, dans le recueillement le 62e anniversaire de la mort de la chahida et héroïne, Sakina Ziza, dite Ziza Massika. 
La commémoration de cet anniversaire s’est déroulée dans la commune de Merouana, ville natale de la chahida, en présence des autorités locales, de plusieurs moudjahidine de la région, de citoyens, ainsi que des membres de la famille de la martyre. 
En plus des activités, organisées en l'honneur de la mémoire de la martyre, les présents se sont recueillis, au cimetière de Sidi Aissa, à Meraouna, devant la stèle commémorative érigée à la mémoire des martyrs de la Révolution libératrice avant de déposer une gerbe de fleurs et lire la Fatiha. A l’ occasion, le secrétaire de wilaya de l'Organisation nationale des moudjahidine (ONM), Abed Rahmani, a mis en avant la bravoure et l'héroïsme de la martyre Ziza Massika, tombée au champ d’honneur alors qu'elle ne dépassait pas 25 ans. 
Il a ajouté que la martyre, qui a décroché son baccalauréat en 1953 et partit à l’université de Montpellier (France), a préféré rejoindre les rangs de l'Armée de libération nationale (ALN) pour l'indépendance de l'Algérie, sacrifiant ses études. 
La martyre retourna au pays, où elle rejoignit la Guerre de libération en tant qu'infirmière, accompagnée de Meriem Bouatoura et Leila Bouchaoui, dans la région de Collo (Skikda) dans la wilaya 2 historique, où elle resta 4 ans et participa à de nombreuses batailles et secourut les blessés parmi les moudjahidine, a-t-il ajouté. Ziza Massika tomba en martyre le 29 août 1959, à Ouled Attia (Skikda), lors d'un bombardement de l'armée coloniale d'un des centres de l'Armée de libération nationale. Plusieurs témoignages de moudjahidine de la région, soulignent que la martyre, née le 28 janvier 1934 dans la commune de Merouana, était connue pour son patriotisme et sa bravoure au champ de bataille ou en tant qu’infermière secourant les moudjahidine, blessés lors des batailles.