Musique - décès : Décès du compositeur grec Mikis Theodorakis

Publié par DK NEWS le 04-09-2021, 15h01 | 7

Le grand compositeur grec, Mikis Theodorakis, célèbre pour avoir composé la musique du film "Zorba le Grec" sorti en 1964, est décédé jeudi à l'âge de 96 ans à Athènes. Né le 29 juillet 1925 à Chios, en Egée, dans une famille d'origine crétoise, Mikis Theodorakis est l'auteur d'une oeuvre gigantesque et le plus célèbre des compositeurs grecs. Il est devenu le symbole de la résistance en Grèce à travers les époques. 

D'abord résistant contre le nazisme, arrêté et torturé, Mikis Theodorakis obtient son diplôme du conservatoire d'Athènes en 1950 et poursuit ses études en France. En 1964, il est élu député d'un parti de gauche et compose la musique du célèbre film "Zorba le Grec" avant d'être de nouveau arrêté après le coup d'Etat des colonels en 1967. 
Il compose également la musique du film "Z", Oscar du meilleur film en langue étrangère, réalisé par Costa Gavras en 1969 et coproduit par l'Algérie, avant de s'exiler en France jusqu'en 1974 pour rentrer en Grèce et reprendre son activité politique qui le conduira de nouveau au parlement en 1981. 
Pendant la crise financière qui frappe la Grèce, il manifeste contre les mesures d'aus térite imposées par les créanciers du pays.