Guyane : Au moins 3 morts après le naufrage d'une pirogue de migrants

Publié par DK NEWS le 04-09-2021, 15h37 | 13

Les corps de trois personnes ont été retrouvés après le naufrage en mer, au large de la Guyane française, d'une pirogue sur laquelle se trouvaient une vingtaine de migrants partis du Brésil, on indiqué les autorités locales vendredi soir. Le naufrage en mer de la pirogue s'est produit autour de la soirée du 28 août et a été découvert au bout de plusieurs jours, selon les premiers éléments de l'enquête.
Le bilan des recherches aériennes et maritimes mises en oeuvre mardi et mercredi jusqu'en soirée est de "trois personnes décédées retrouvées, quatre naufragés vivants secourus", a déclaré le procureur de la République de Cayenne . Le sauvetage d'une ressortissante brésilienne mardi par un navire de plaisance a donné l'alerte.  
S'accrochant désespérément à une bouée du chenal de Kourou, la rescapée a indiqué avoir dérivé après le chavirage d'une pirogue partie d'Oiapoque à la frontière fluviale de la Guyane. "La pirogue manifestement venait d'Oiapoque avec des passagers (de nationalité brésilienne) à destination d'un site orpaillage illégal selon les premières déclarations recueillies (...) On peut considérer qu'il y avait autour d'une vingtaine de personnes dans la pirogue", a poursuivi Samuel Finielz. Selon le chef de la police civile brésilienne d'Oiapoque Charles Correa, cité par l'AFP vendredi soir, 25 personnes se trouvaient à bord de la pirogue, dont trois membres d'équipage et parmi les passagers, "un mineur de 15 ans". "Une enquête de flagrance a été ouverte pour aide au séjour irrégulier avec mise en danger, homicide involontaire aggravé et traite d'êtres humains", a indiqué le procureur Samuel Finielz.