Mascara : Commémoration du 64e anniversaire de la bataille d’El-Menaouer

Publié par DK NEWS le 06-09-2021, 14h31 | 12

La wilaya de Mascara a commémoré dimanche le 64e anniversaire de la grande bataille d’El-Menaouer qui avait eu lieu le 5 septembre 1957 durant la guerre de libération nationale.  La cérémonie de commémoration de cet anniversaire s’est déroulée dans la commune d’El-Menouar, à l'Est de la wilaya, en présence des autorités civiles et militaires, ainsi que la famille révolutionnaire. 
Elle a été marquée par la pose d’une gerbe de fleurs sur la stèle commémorative, réalisée au niveau du site de la bataille à la mémoire des chouhada. 
Une allocution a été prononcée, à cette occasion par le représentant de l’une des organisations de la famille révolutionnaire de la wilaya de Mascara. 
D’autre part, le moudjahid Hellali Ali, l’un des acteurs de cette bataille, a été honoré. 
Il a fait part, devant l’assistance, de quelques aspects de "l’épopée héroïque réalisée par les moudjahidine sous le commandement du Chahid Si Redouane, face au nombre considérable des soldats français lourdement équipés en moyens de guerre", a-t-il souligné. Le wali de Mascara, Abdelkhalek Sayouda, a donné, sur le site de la bataille, le c oup d’envoi d’une opération de reboisement avec la participation des agents du secteur des forêts, des communes et des éléments de l’Armée nationale populaire (ANP). 
L’opération vise la densification de la couverture végétale dans la région. La bataille d’El-Menaouer a eu lieu en septembre 1957 sous la direction du commandant Si Redouane. 
Elle a été menée par un nombre réduit de moudjahidine faiblement armés contre une armée coloniale française qui a engagé des milliers de soldats, des dizaines d’avions, des canons et des engins militaires, a indiqué le directeur des moudjahidine de la wilaya de Mascara, Radji Mohamed Nadir. Les moudjahidine ont réussi, a-t-il souligné, à éliminer un nombre important de soldats français, à blesser un grand nombre d’entre eux, à abattre six avions et endommager 17 autres. 
Dans les rangs de l’ALN, pas moins de 79 martyrs sont tombés au champ d’honneur et 23 autres ont été blessés, dont le commandant Si Redouane.