Tourisme à Blida : Vers un renforcement des capacités d’accueil avec 2.500 lits

Publié par DK NEWS le 07-09-2021, 14h27 | 13

La capacité d’accueil des structures hôtelières de la wilaya de Blida, réputée pour être un pôle médical et industriel par excellence, seront progressivement renforcées avec près de 2.500 nouveaux lits, a-t-on appris, lundi, auprès de la directrice locale du tourisme et de l’artisanat. Selon Siham Fnides, le secteur touristique à Blida prévoit la réception progressive de huit hôtels, d’une capacité d’accueil globale de près de 2.500 lits. 
Ces projets, enregistrant des taux d’avancement estimés entre 40 et 90%, sont en réalisation dans les communes de Hammam Melouane, Bougara, Blida et Larbaà, auxquels s'ajoutent deux hôtels dans la région touristique de Chréa, qui attire annuellement un grand nombre de touristes issus de différentes wilayas du pays. 
La réception de ces nouveaux établissements hôteliers permettra de "réduire le déficit en capacités d’accueil, enregistré dans le secteur qui compte actuellement pas plus de 1.111 lits. 
Un chiffre nettement en deçà de l’important nombre de visiteurs accueillis par la wilaya, qui est un pôle médical, industriel et touristique par excellence", a estimé la même responsable. Mme Fnides a, par ailleurs, annoncé la création de trois zones d’expansion touristiques (ZET), devant "constituer, à l’avenir, l’un des plus importants moteurs du développement touristique dans la wilaya qui regorge d’importantes potentialités en la matière". Elle a cité notamment les ZET de la région de Chiffa (à l’ouest), s’étendant sur une superficie de 70 ha, Hammam Melouane (Est) sur 49 ha et celle de Bouinane (Est) s’étendant sur 38 ha. La même responsable a fait cas du refus de création de la zone d'expansion touristique de Chréa du fait que celle-ci "est une réserve naturelle protégée ", a-t-elle observé. Après publication des décrets exécutifs de classement de ces zones en tant que ZET, les services compétents de la wilaya entameront l’élaboration des plans d’aménagement touristique fixant la nature des investissements adaptés à chaque zone, dont des hôtels, des restaurants, des résidences hôtelières et des complexes sportifs, a informé la même responsable.