Mostaganem : Un dispositif mixte pour l’intervention préventive des forets

Publié par DK NEWS le 07-09-2021, 14h28 | 7

Un dispositif mixte comprenant plusieurs secteurs pour l’intervention préventive et le contrôle du tissu forestier a été mis en place dans la wilaya de Mostaganem, a-t-on appris, lundi de la direction locale de la protection civile. 
La même source précise que ce dispositif, composé d’agents de la protection civile et des forêts ainsi que des éléments de la gendarmerie nationale et de la police, a été mis en état d’alerte maximum, après les incendies que les wilayas du centre et de l’est du pays ont enregistré et qui ont ravagé de grandes superficies du tissu forestier. Le dispositif comprend six brigades mixtes, réparties sur les forêts de la wilaya. 
Elles organisent des patrouilles de contrôle et d’exploration de la forêt, l’observation et l’évaluation de la situation, ainsi que l’intervention dans les cas d’incendie et la sensibilisation des habitants mitoyens à ces espaces naturels, tout en déterminant les difficultés en cas de départ d’un incendie. 
En parallèle, l’état d’alerte a été levé au niveau des 14 unités de la protection civile de la wilaya de Mostaganem, avec la mise en place de la colonne mobile de lutte contre les incendies de forêts et des récoltes agricoles. Celle-ci est composée de 50 agents de différents grades, de 10 véhicules et des engins d’intervention et une présence permanente sur le terrain. 
Pour rappel, les incendies qui se sont déclenchés à Mostaganem ont ravagé, depuis juin dernier, plus de 53 hectares de pins d’Alep et de genévriers, après que la protection civile ait enregistré 4 interventions, dont la plus importante concerne l’incendie de la forêt d’Akboub, dans la commune de Safsaf, qui a détruit 50 ha du tissu végétal, ajoute-t-on de même source.