Oran : Moins de 70% d'occupation des lits Covid-19 (DSP)

Publié par DK NEWS le 07-09-2021, 14h35 | 52

Le taux d'occupation des lits réservés aux cas Covid-19 dans les différentes structures de santé de la wilaya d'Oran ne dépasse pas les 70%, a-t-on appris lundi auprès de la direction locale de la Santé et de la Population (DSP). 

30% des 600 lits Covid-19, répartis entre l'hôpital de Haï Nedjma, de l'hôpital d'El Karma, du CHU d'Oran, et des hôpitaux d'El Mohgoun et d'Aïn El Turck, sont libres depuis quelques jours, a indiqué le chargé de communication de la DSP, Youcef Boukhari. 
Cette baisse est un soulagement pour la population et le personnel de la santé, qui ont vécu des moments difficiles au cours du pic de la troisième vague, survenu au cours du mois d'août, a-t-il ajouté. 
La saturation des hôpitaux et les longues listes d'attente ne sont plus d'actualité, néanmoins "la vigilance est toujours de mise", a souligné le responsable, estimant que tant que la population n'a pas atteint l'immunité collective, il serait toujours nécessaire de respecter les gestes barrières. 
Pour atteindre l'immunité collective, 70% de la population âgée de plus de 18 doit être vaccinée. 
Celle-ci est estimée dans la wilaya d'Oran à environ un m illion de personnes, alors que le nombre de personnes vaccinées n'a pas encore dépassé les 400.000 personnes. 
La grande campagne nationale de vaccination, lancée le 4 septembre pour une durée d'une semaine, est sensée encourager davantage la population à se faire vacciner, notamment après la baisse enregistrée à partir de la fin du mois d'août, passant de 2.000 à 1.200 personnes vaccinées, selon des statistiques de la DSP. 
Le wali d'Oran, Saïd Saayoud, avait, par ailleurs, évoqué dimanche, lors d'une réunion avec son exécutif, la possibilité de recourir à l'interdiction de l'accès aux administrations aux personnes non vaccinées, et ce pour persuader les plus réticents.