ONU : appel à déférer la situation au Yémen devant la CPI

Publié par DK NEWS le 10-09-2021, 13h55 | 11

 Un Groupe d’éminents experts internationaux et régionaux des Nations Unies sur le Yémen ont alerté, mercredi, sur la poursuite des abus dans le pays, dont certains pourraient constituer des "crimes de guerre", appelant à déférer la situation au Yémen devant la Cour pénale internationale (CPI).

"Cette année encore, le Groupe d’éminents experts continue d’avoir des motifs raisonnables de croire que toutes les parties au conflit ont commis de graves violations des droits de l’Homme et du droit humanitaire international, dont certaines peuvent constituer des crimes de guerre", a déclaré lors d’un point de presse à Genève, Kamel Jendoubi, le Président du Groupe d’experts éminents.

Toutes les parties au conflit au Yémen continuent d’infliger des souffrances aux civils, relève ce quatrième rapport, intitulé "Une nation abandonnée : Un appel à l’humanité pour mettre fin aux souffrances du Yémen". "Le conflit qui fait rage au Yémen depuis plus de six ans ne s’est pas atténué en 2020-2021", a ajouté M. Jendoubi.

Au contraire, les combats sur le front de Ma’rib, par exemple, ont gravement affecté la vie des civils et provoqué de nouveaux déplacements.

Depuis le début de l’année, les hostilités auraient tué ou blessé plus de 1.200 civils, selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Dans ce lot, il y a les frappes aériennes de la coalition menée par l’Arabie saoudite qui continuent de faire payer un lourd tribut à la population civile. Selon le Groupe d’éminents experts, "la coalition internationale, qui soutient le gouvernement yéménite, ne respecte pas lors de leurs raids, les principes de distinction, de proportionnalité et de précaution".

"La coalition ne semble pas prendre au sérieux les conclusions et recommandations du Groupe sur la conduite de ses opérations militaires", ont regretté les experts. Ils ont également dénoncé " les bombardements aveugles menés depuis le début du conflit par les parties".