Maroc/élections : Chute du PJD, victoire des partis proches du palais royal

Publié par DK NEWS le 10-09-2021, 13h57 | 6

Le parti islamiste du PJD, à la tête du gouvernement marocain depuis le ''printemps arabe'', a subi une spectaculaire déroute, laminé par les partis libéraux proches du palais royal, lors des élections législatives mercredi dans le royaume chérifien.

Le Parti de la justice et du développement (PJD, islamiste modéré) s'effondre, passant de 125 sièges dans l'assemblée sortante à 12, a indiqué le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit, durant un point presse.

Le PJD de Saad Eddine El Othmani arrive loin derrière ses principaux rivaux, le Rassemblement national des indépendants (RNI) drivé par le richissime Aziz Akhanouch, le Parti Authenticité et Modernité (PAM), qui avait proposé en 2016 la légalisation de la culture du cannabis dans le nord, et le Parti de l'Istiqlal (centre-droit), avec respectivement 97, 82 et 78 (sur 395) députés.

Le RNI, dit ''parti de l'administration'' et créé en 1978 par Hassan II pour contrebalancer le poids des socialistes de l'USFP et des communistes du PPS fondé par AliYata, ainsi que le PAM, créé lui en 2008 par un proche de Mohamed VI, sont en tête des suffrages, devançant le vieux parti historique de l'Istiqlal, fondé par Allal El Fassi.

Plus ancien parti du Maroc, le parti de l'Istiqlal (Indépendance), de centre-droit, fait un retour remarqué avec un gain de 32 siège.

L'ampleur de la défaite des islamistes est inattendue dans la mesure où, malgré l'absence de sondages, médias et analystes pensaient que le PJD jouerait encore les premières places.

Le parti du gouvernement sortant a cependant dénoncé de graves dépassements lors des opérations électorales