Liban : Scepticisme général au Liban au lendemain de la formation d'un gouvernement

Publié par DK NEWS le 12-09-2021, 14h46 | 6

Scepticisme et critiques prévalent samedi au Liban au lendemain de la formation d'un gouvernement attendu depuis 13 mois qui aura la tâche colossale de redresser le pays englué dans une crise économique et sociale sans précédent. 
Le pays a accouché vendredi d'un gouvernement dirigé par Najib Mikati, l'une des plus grandes fortunes du pays et qui a été déjà Premier ministre à deux reprises. La nouvelle équipe, composée de 24 ministres et dont la formation était une condition pour toute aide internationale, a vu le jour à l'issue d'interminables tractations politiques entre les partis au pouvoir, largement discrédités auprès de la population. "Le gouvernement de la confiance (quasi) impossible", a ainsi titré le quotidien arabophone Al-Akhbar, proche du parti chiite Hezbollah. 
Les craintes unanimes exprimées dans les médias, sur les réseaux sociaux et par certains experts portent notamment sur la capacité du nouveau gouvernement à redresser une économie plus que jamais aux abois et sur sa marge de manoeuvre en matière de réformes. 
Et de se demander quels changements pourrait réellement apporter cette équipe, choisie par les "barons" issus des différentes communautés qui gèrent le pays depuis des décennies et dont les politiques clientélistes et les soupçons de corruption sont considérées comme à l'origine de l'effondrement économique du pays.