Mostaganem : Commémoration du 65e anniversaire de la bataille de "Sidi Zeggaï" et du chahid Si Mohamed Djebli

Publié par DK NEWS le 14-09-2021, 14h54 | 13

La wilaya de Mostaganem a commémoré lundi le 65e anniversaire de la bataille de "Kachekacha", plus connue sous le nom de "bataille de Sidi Zeggaï", et de son commandant le martyr Mohamed Daoud, connu sous le nom de Djebli (1931-1956), a-t-on appris de la directrice des moudjahidine et des ayants droit, Dalila Benmessaoud.
Les autorités locales, civiles et militaires, se sont recueillis à la mémoire des chouhada au cimetière des martyrs de la commune de Sidi Ali où reposent le chahid Si Mohamed Djebli et plusieurs de ses compagnons, tombés au champ d’honneur lors de cette bataille héroïque qui a eu lieu du 13 au 16 septembre 1956. Une exposition a été mise sur pied à cette occasion, au niveau du musée local du moudjahid. Une délégation a rendu visite au moudjahid Ghouali Ahmed et à son épouse, la moudjahida Zerrouki Mahdjouba, a ajouté la même source.
Le bataillon, commandé par le chahid Mohamed Djebli et composée de 73 moudjahidine, a eu un accrochage avec les forces coloniales françaises au niveau du village de Kachekacha, dans les environs de la commune de Sidi  Ali, et a réussi à infliger de lourdes pertes aux soldats français et au matériel, avant de se retirer du champ de bataille, selon des sources historiques.
Lors de cette épopée héroïque, le commandant du bataillon, Mohamed Djebli, est tombé au champ d’honneur ainsi que 38 moudjahidine et 30 autres ont été blessés. Mohamed Djebli est né en 1931 à Remchi, dans les environs de Tlemcen. Il a refusé d’accomplir son service militaire obligatoire dans l’armée française en 1955 avant de rejoindre l’ALN. Il a à son actif plusieurs opérations militaires, à l’instar de la bataille de
"Djebel Zekri" (1955) et l’attaque de positions françaises à Beni Ouarsous et Fillaoucen, ainsi que la bataille de la Zaouia (1956), avant d’être promu au grade de commandement des opérations à l’est de Mostaganem, l’été 1956. Le chahid est tombé au champ d’honneur lors de la bataille de Sidi Zeggaï. c