Syrie : Un diplomate chinois à l'ONU appelle à une amélioration substantielle de la situation humanitaire

Publié par DK NEWS le 18-09-2021, 14h32 | 18

Un diplomate chinois à l'ONU a appelé mercredi la communauté internationale à intensifier ses efforts en vue d'une amélioration substantielle de la situation humanitaire en Syrie.  Selon les évaluations onusiennes, les besoins humanitaires en Syrie ont atteint leur niveau le plus élevé depuis le début de la crise il y a 10 ans, avec plus de 13 millions de personnes ayant un besoin urgent d'assistance. 
La communauté internationale doit faire des efforts conjoints pour intensifier l'aide humanitaire à la Syrie et s'efforcer d'améliorer sensiblement la situation humanitaire dans ce pays dès que possible, a déclaré Geng Shuang, représentant permanent adjoint de la Chine auprès de l'ONU. 
Tout d'abord, il est important de mener énergiquement des projets de redressement rapide adaptés aux besoins du peuple syrien tout en fournissant une aide humanitaire d'urgence, a-t-il affirmé au Conseil de sécurité. 
"La communauté internationale devrait mettre en £uvre la résolution 2585 en promouvant des projets de redressement rapide dans les domaines des ressources en eau, des soins de santé, de l'éducation et des abris, tout en aidant la Syrie à lutter contre la COVID-19 afin de promouvoir son développement économique et social", a poursuivi M. Geng. 
Il convient de souligner que les sanctions unilatérales imposées par les pays concernés aggravent la crise humanitaire en Syrie, entravent son développement économique et social et vont à l'encontre des efforts de la communauté internationale. 
Elles doivent être levées immédiatement, a-t-il ajouté. Deuxièmement, la surveillance du mécanisme d'acheminement de l'aide transfrontalière doit être renforcée et des efforts doivent être déployés pour promouvoir une transition de l'acheminement transfrontalier à un acheminement à travers les lignes de front, selon M. Geng. 
Le Conseil de sécurité a l'obligation de renforcer la surveillance afin de s'assurer que le mécanisme transfrontalier est neutre et transparent et reste fidèle à sa nature humanitaire. 
Il doit être clairement établi que le mécanisme transfrontalier est un arrangement spécial conclu dans des circonstances spécifiques, tandis que l'acheminement à travers les lignes de front doit être la voie principale, a-t-il ajouté. 
"La Chine soutient l'Organisation mondiale de la santé pour qu'elle continue à mener des opérations humanitaires dans le nord-est de la Syrie par le biais du mécanisme d'acheminement à travers les lignes de front. 
La première livraison transversale de fournitures humanitaires du Programme alimentaire mondial d'Alep à Idlib marque une avancée majeure dans les opérations d'aide humanitaire en Syrie. 
Nous espérons que nous pourrons travailler ensemble pour développer ce mécanisme et mieux répondre aux besoins humanitaires du peuple syrien", a souhaité le diplomate chinois. 
Troisièmement, il est nécessaire d'aider le gouvernement syrien à stabiliser la situation sécuritaire dans tout le pays et à créer les conditions nécessaires aux opérations humanitaires et au processus politique, a-t-il estimé. 
La Chine salue l'accord de cessez-le-feu conclu par les parties concernées à Deraa, dans le sud du pays, et soutient le gouvernement syrien dans la stabilisation de la situation locale, la réinstallation des civils et la fourniture de secours, a ajouté M. 
Geng. 
Plusieurs membres du Conseil de sécurité sont préoccupés par les activités terroristes en Syrie et leurs risques de débordement. 
Le règlement de la question de la lutte contre le terrorisme est la condition préalable au rétablissement de la paix et de l'ordre en Syrie. 
Les forces terroristes à Idlib constituent une menace majeure pour la sécurité nationale de la Syrie. 
Sur la question d'Idlib, la communauté internationale devrait se prononcer catégoriquement contre le terrorisme, soutenir les efforts de lutte contre le terrorisme du gouvernement syrien et maintenir la dynamique de paix et de reconstruction en Syrie, a-t-il conclu.