Iran - nucléaire : Les caméras de surveillance de l'AIEA en Iran ont été endommagées dans "des attaques terroristes", selon le chef du nucléaire iranien

Publié par DK NEWS le 18-09-2021, 14h33 | 10

Certaines des caméras installées par les inspecteurs du nucléaire de l'ONU sur les sites de l'industrie atomique iranienne en application de l'accord sur le nucléaire de 2015 "ont été endommagées dans des attaques terroristes récentes" et n'ont pas été remplacées parce que les autres parties à cet accord n'ont pas rempli leurs engagements, a déclaré mercredi le chef du nucléaire iranien. 

"Un certain nombre de ces caméras ont été endommagées lors d'opérations terroristes récentes, générant deux rapports extrêmement durs et destructeurs" de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a indiqué Mohammad Eslami, directeur de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA), cité par l'agence de presse étatique IRNA. 
S'exprimant en marge d'une réunion avec la Commission parlementaire iranienne sur la sécurité nationale et la politique étrangère, M. Eslami a observé que les caméras imposées par l'accord de sauvegarde du Traité de non-prolifération avec l'AIEA fonctionnaient, mais que celles relatives à l'accord de 2015 "ne sont plus nécessaires, considérant la non-conformité des autres parties". 
M. Eslami a déclaré mercredi aux journalistes qu'une réunion avait été organisée avec le directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi, afin de clarifier toute "ambiguïté" et de "clarifier" ces questions, et que l'Iran avait toute confiance maintenant que "aucune ambiguïté ne subsiste à l'AIEA concernant le programme nucléaire iranien". 
M. Grossi a rencontré M. Eslami au cours d'une visite d'une journée en Iran dimanche avant une réunion du Conseil des gouverneurs de l'AIEA, débutée lundi à Vienne, la capitale autrichienne. 
Les deux hommes ont publié dimanche un communiqué réaffirmant l'esprit de coopération et de confiance mutuelle. 
Selon ce communiqué, MM. Grossi et Eslami doivent se rencontrer lors de la réunion de la Conférence générale de l'AIEA prévue du 20 au 24 septembre, et M. Grossi doit se rendre en visite à Téhéran dans un avenir proche pour y tenir des consultations de haut niveau avec les autorités iraniennes. 
L'Iran a dénoncé une attaque de "terrorisme nucléaire" le 13 avril suite à une panne complète qui a frappé la centrale d'enrichissement d'uranium de Natanz dans le centre de l'Iran la veille. 
Le ministre iranien des Affaires étrangères de l'époque, Mohammad Javad Zarif, a accusé Israël d'être "à l'origine de cet incident". 
Le 6 juillet, le gouvernement iranien a de nouveau accusé Israël "d'acte de sabotage contre un bâtiment de l'organisation atomique près de la ville de Karaj", le 23 juin à l'ouest de Téhéran.