Ukraine - Russie : L'Ukraine dénonce la tenue d'élections russes en Crimée

Publié par DK NEWS le 18-09-2021, 14h35 | 29

Kiev a dénoncé jeudi la tenue des élections législatives russes en Crimée, annexée par Moscou, ainsi que la participation à ce vote des habitants de l'Est de l'Ukraine. 
"Ce qu'elle (la Russie) fait en y organisant ses élections nationales, relève d'une violation du droit international", a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba lors d'une conférence de presse. 
La Russie a distribué plus de 600.000 passeports dans l'Est de l'Ukraine, tandis que la Crimée est considérée par Moscou comme partie intégrante de son territoire. 
Des bureaux de vote sont prévus en Crimée dans le cadre des législatives qui se tiennent en Russie de vendredi à dimanche. 
Les habitants des régions séparatistes peuvent participer au scrutin de manière électronique ou voter dans la région russe de Rostov, frontalière de l'Ukraine. 
L'Ukraine est en conflit depuis 2014 avec la Russie. 
Cette guerre, qui a éclaté peu après l'annexion de la Crimée, a fait plus de 13.000 morts à ce jour. Ces derniers jours, la tension est montée à nouveau sur la ligne de front. 
Jeudi matin, les séparatistes ont bombardé la localité de Chtchastia, blessant le chef d'une administration locale et endommageant plusieurs immeubles et voitures, ont indiqué les autorités ukrainiennes.