Indonésie : Nouvelle éruption du volcan Sinabung

Publié par DK News le 05-01-2014, 14h55 | 47

Plus de 20.000 personnes ont été évacuées après une nouvelle éruption samedi du volcan Sinabung, ont annoncé les autorité locales. Le volcan situé dans le district de Karo dans le Sumatra du Nord a rejeté des roches incandescentes et de la cendre à plus de 7.000 mètres de hauteur depuis samedi matin.

«La colonne des cendres chaudes... coulait vers le sud-est, couvrant deux villages», a déclaré le porte-parole de l'agence nationale de la gestion des catastrophes naturelles du pays Sutopo Purwo Nugroho. 

«Le Sinabung reste au niveau d'alerte maximal et nous avons prévenu qu'aucune présence humaine ne devrait se trouver dans un rayon de cinq kilomètres autour du cratère», a indiqué le porte-parole de l'agence.

Les autorités ont évacué tous les villages vendredi, a précisé M. Sutopo, ajoutant que le nombre total des personnes déplacées a augmenté de 19.286 vendredi jusqu'à 20.331 samedi. Le Sinabung, qui était endormi depuis près d'un siècle, s'était déjà réveillé en août dernier et en septembre 2010.

L'archipel indonésien, situé sur la «ceinture de feu» du Pacifique, est le pays comptant le plus de volcans en activité au monde (129). Le Merapi, sur l'île centrale de Java, avait provoqué la mort de 350 personnes fin 2010.