Energie : Les Etats-Unis et plusieurs Etats de l'UE restent opposés au gazoduc Nord Stream 2, selon le ministre russe des AE

Publié par DK NEWS le 18-09-2021, 15h22 | 83

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a affirmé mercredi que malgré l'achèvement du gazoduc Nord Stream 2, plusieurs Etats membres de l'Union européenne (UE), ainsi que les Etats-Unis, continuaient de s'opposer agressivement à ce projet.
 "Tant de critiques ont été soulevées contre ce gazoduc et cela est incompréhensible", a déclaré M. Lavrov lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion de l'Organisation du traité de sécurité collective à Douchanbé, selon un communiqué publié par le ministère russe des Affaires étrangères.
 La plupart de ces critiques émanent des Etats-Unis, qui affirment que ce gazoduc pourrait "nuire à la sécurité énergétique de l'Europe", a-t-il ajouté. M. Lavrov a indiqué que l'Allemagne était activement impliquée dans ce projet et qu'elle avait confirmé son engagement à celui-ci.
 Avec l'achèvement de tous les travaux de construction, la Russie attend désormais d'obtenir tous les permis nécessaires des autorités de régulation allemandes, a-t-il ajouté.
 L'UE critique la Russie pour son refus de discuter avec le bloc dans son ensemble, pourtant c'est l'UE elle-même qui a continuellement détruit les relation avec la Russie à tous les niveaux, a déclaré M. Lavrov.
 "Nous communiquerons avec ceux qui sont prêts à le faire", a-t-il ajouté.
 Le géant du gaz russe Gazprom a annoncé vendredi dernier l'achèvement de la construction de son gazoduc Nord Stream 2.