Climat : Guterres et Johnson organisent un sommet sur le climat à l'ONU avant la COP26

Publié par DK NEWS le 18-09-2021, 15h42 | 8

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres et le Premier ministre britannique Boris Johnson organisent lundi un sommet mondial à huis clos sur le climat afin de doper la mobilisation des Etats à l'approche de la COP26 en Ecosse.  Cette réunion d'une quarantaine de dirigeants se tient le 20 septembre, à la veille de l'ouverture officielle des débats de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, qui retrouvera cette année une forme de normalité avec des débats et des réunions physiques.
"L'AG de l'ONU est le dernier grand rendez-vous international avant la COP26" programmée du 31 octobre au 12 novembre à Glasgow, a fait valoir l'ambassadrice du Royaume-Uni à l'ONU Barbara Woodward, martelant que "le changement climatique sera la première des priorités" de son pays.
D'après un diplomate à l'ONU, la réunion à huis clos permettrait un dialogue "franc" entre les participants plutôt que des "déclarations" d'intention "préparées à l'avance". La liste précise des participants n'est pas encore connue: elle devrait inclure les dirigeants d'Etats du G20 et ceux des pays insulaires menacés par le dérèglement climatique. Rien ne dit que le président américain Joe Biden - qui doit s'exprimer mardi à la tribune de l'Assemblée - sera présent, ni son homologue chinois Xi Jinping.
Le réchauffement de la planète pourrait atteindre le seuil de +1,5 C autour de 2030, dix ans plus tôt qu'estimé en 2018, menaçant l'humanité de nouvelles catastrophes "sans précédent" après des canicules et inondations en série ces dernières années, se sont alarmés en août des experts climat de l'ONU (Giec).
Selon ce rapport d'évaluation, les êtres humains sont "indiscutablement" responsables des dérèglements climatiques et n'ont d'autre choix que de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, s'ils veulent en limiter les dégâts.
Et si ces émissions ne sont pas drastiquement réduites, les +2 C seront dépassés au cours du siècle.
Ce qui signerait l'échec de l'Accord de Paris et son objectif de limiter le réchauffement "bien en-deçà" de +2 C, si possible +1,5 C.