Kiev veut confier l'enquête aux Pays-Bas

Publié par Dknews le 21-07-2014, 16h44 | 17

L'Ukraine a proposé lundi de confier l'enquête sur le crash de l'avion malaisien, probablement abattu par un missile, aux Pays-Bas, étant «le pays qui a le plus souffert», a déclaré lundi le Premier ministre Arseni Iatseniouk.

«Nous avons trouvé 272 corps, 251 sont déjà dans le train réfrigéré. (...) Nous sommes prêts à envoyer tous les corps à Amsterdam» pour procéder à leur autopsie et à toutes les expertises indépendantes nécessaires, a ajouté M.Iatseniouk au cours d'une conférence de presse.  

Un train de cinq wagons réfrigérés contenant les corps du crash stationnait toujours lundi matin à Torez, non loin du site du crash, selon des médias. Sur 298 victimes, 193 étaient hollandaises. De son côté, le président russe, Vladimir Poutine, a promis d'oeuvrer à l'apaisement du conflit en Ukraine, mais les corps restaient bloqués près du site du crash et des combats d'artillerie éclataient à Donetsk.

Le Boeing 777 de Malaysia Airlines s'est écrasé jeudi dans l'est de l'Ukraine. Les autorités de Kiev ont immédiatement accusé les forces d'autodéfense russes d'être à l'origine du crash, mais les séparatistes ukrainiens ont déclaré en réponse qu'ils ne disposaient pas de systèmes capables d'abattre un avion à cette altitude.

L'est de l'Ukraine est déchiré depuis plus de trois mois par un conflit armé entre les séparatistes prorusses et les autorités de Kiev, qui accusent Moscou de soutenir les rebelles.