Tizi-Ouzou : Nécessaire prévention de l'érosion côtière

Publié par DK NEWS le 25-09-2021, 15h31 | 5

La prise de conscience et la prévention à temps du phénomène d'érosion côtière sont déterminants pour la préservation du littoral à Tizi-Ouzou, a souligné vendredi, la responsable de l'antenne locale du Commissariat national du littoral (CNL), Kamilia Haliche. "Il y a une nécessité de prise de conscience et de réalisation d'études sur le phénomène d'érosion enregistré au niveau du littoral de la wilaya de Tizi-Ouzou afin d'élaborer une stratégie de prise en charge et agir pour le maîtriser à temps", a affirmé Mme Haliche à l'occasion de la Journée méditerranéenne de la côte.
Phénomène naturel de rupture de stabilité et d'équilibre déjà fragile le long de la bande-zone de contact mer-terre, l'érosion côtière se manifeste par une avancée de la mer du côté terre à certains endroits, réduisant les espaces des plages, déstabilisant les falaises et engloutissant les plaines.
Les causes de ce phénomène, a expliqué la responsable, sont autant d'origines naturelle (tempêtes, houles, crues...) qu'humaine (urbanisation et aménagement anarchique et non étudiés, terrassement, réduction du couvert végétal extraction du sable des oueds et plages).
"La combinaison des deux (origines) conjuguée aux développements climatiques contemporains constituent un scénario catastrophe où le phénomène d'érosion engendre des dégâts importants et irréversibles aux conséquences préjudiciables sur les plans environnemental, humain, économique et social", a-t-elle mis en garde. La responsable a assuré, à ce propos, qu'il est, également, "nécessaire de sensibiliser sur l'importance de garantir une présence humaine en harmonie avec les spécificités de l'espace littoral pour pouvoir le préserver". Un travail que le CNL effectue, a-t-elle déclaré, à travers "un programme de sorties pédagogiques et didactiques périodiques en faveur notamment de la société civile, particulièrement les jeunes et les 
scolarisés".