Athlétisme- Championnats d'Afrique : L'organisation de la 23e édition attribuée finalement à Maurice (CAA)

Publié par DK NEWS le 29-09-2021, 14h31 | 8

La Confédération africaine d'athlétisme (CAA) a attribué l'organisation des Championnats d'Afrique seniors, à Maurice en juin prochain, une décision prise mardi lors de son Congrès virtuel. 

" La 23e édition des Championnats d'Afrique d'athlétisme seniors aura lieu du 8 au 12 juin 2022 à Maurice, au complexe sportif de Côte d'Or qui a notamment accueilli une partie des Jeux des îles de l'Océan indien en 2019", a indiqué la Confédération africaine d'athlétisme (CAA).
C'est le Cameroun qui devait abriter l'événement à Yaoundé, durant la même période, avant que l'instance ne décidé d'en lui retirer l'organisation. En effet, après les péripéties liées à l’organisation de l’édition 2020, d’abord prévue à Oran, avant d’être repoussée à 2021 à cause du Covid, délocalisée à Alger, puis transférée au Nigeria, pour être finalement annulée, la CAA a pris les devants en retirant l’organisation au Cameroun au profit de Maurice.
" Peut-être que la Fédération camerounaise d’athlétisme (FCA) n’était pas prête ou, en tout cas, les infrastructures n’étaient pas encore prêtes pour acc ueillir la compétition. Nous n’avions pas jusqu’ici d’information quant au lieu de la compétition. Il appartenait à la Fédération camerounaise et aux autorités locales de nous indiquer le lieu retenu. Mais nous n’avons pas pu arriver à cette étape du processus . ( ) Maurice s’est manifesté et nous avons été bien contents de voir qu’il y avait un pays qui se manifeste. Nous n’avons pas hésité", a déclaré le directeur de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA), Lamine Faty, justifiant le choix porté sur Maurice pour accueillir la compétition.
Et d'ajouter, " la République mauricienne sera le théâtre de cet événement pour la troisième fois, après les éditions de 1992 et 2006. Elle s’est manifestée et nous avons été bien contents de voir qu’il y avait un pays qui se manifeste. Nous n’avons pas hésité", s'est-il félicité.
Lors de ce congrès virtuel, les délégués ont été appelés à se pencher sur les rapports d'activités (2020-2021) présentés par le directeur général de la confédération, Lamine Faty, ainsi que la contribution de l'Afrique au prochain congrès de la Fédération internationale d'athlétisme. Les informations portant sur les derniers championnats du monde U18 qui ont eu lieu à Nairobi (Kenya), entre autres sujets, étaient également au menu des débats de ce congrès virtuel.