Enseignement du Coran : Plus de 10 200 apprenants attendus aux écoles coraniques d’Oran

Publié par Dknews le 29-09-2021, 18h36 | 112

Pas moins de 10.245 apprenants des écoles coraniques et des classes ouvertes dans les mosquées de la wilaya d’Oran sont attendus, à compter de dimanche prochain, a-t-on appris mardi de la direction de wilaya des affaires religieuses et des wakfs.

Le chef de service de l’enseignement coranique, de la formation et de la culture islamique de la direction, Boukhemacha Mokhfi, a indiqué à l’APS que l’ouverture des écoles coraniques intervient sur la base d’un communiqué de la commission ministérielle de la fetwa du 25 septembre dernier, concernant le retour des élèves des écoles coraniques relevant des mosquées, dans le respect du protocole sanitaire.

Les apprenants du Saint Coran seront accueillis au niveau de 107 écoles coraniques et 544 classes ouvertes à travers les mosquées de la wilaya, selon la même source.

Les élèves des écoles coraniques appartiennent aux différentes catégories d’âge, dont des élèves du préscolaire, des jeunes apprenants, des étudiants de post-scolarité et des femmes au foyer.

Quelque 693 enseignants sont chargés de l’encadrement des élèves, dont 500 sont de s volontaires, selon la même source, ajoutant qu’en plus des écoles coraniques 2.940 apprenants seront accueillis dans les classes d’alphabétisation ouvertes au niveau des mosquées de la wilaya, chargées également de l’enseignement du Saint Coran.

D’autre part, la zaouia belkaïdia et de nombreuses associations religieuses, à l’instar de "Zed", "Ennimae", "El-Forkane" et "Ennour" prennent en charge l’enseignement du Saint Coran.

La direction des affaires religieuses et des wakfs prévoit, jeudi prochain à la mosquée pôle "Abdelhamid Ben Badis", un séminaire de préparation de l’enseignement coranique et ce, afin d’orienter les encadreurs sur le protocole sanitaire de prévention contre le covid-19 et les études par groupes.