Mostaganem : Démantèlement d’un réseau criminel de passeurs de migrants clandestins

Publié par DK NEWS le 02-10-2021, 14h37 | 23

Les éléments de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Mostaganem ont démantelé un réseau criminel, formé de passeurs de migrants clandestins par mer, a-t-on appris vendredi, de cette source sécuritaire. 
Cette opération a été effectuée suite à un contrôle à Salamandre où les policiers de la section de lutte contre l’émigration clandestine ont découvert un gilet de sauvetage à l’intérieur d’un véhicule à bord duquel se trouvaient 5 individus, a indiqué la même source Après avoir avisé le procureur de la République près le tribunal de Mostaganem de la situation et ouvert une enquête sur l’affaire, il s’est avéré que deux des cinq mis en cause qui étaient à bord du véhicule, appartiennent à un réseau criminel spécialisé dans les traversées clandestines en mer. 
Les mis en cause avaient loué un appartement dans l’un des quartiers de la ville de Mostaganem pour héberger 6 candidats à l’émigration clandestine, issus des wilayas d’Alger, de Constantine et Tipaza jusqu’à ce que la météo s’améliore pour les mener à bord d’une embarcation de 40 chevaux à partir d’une plag e non surveillée, a-t-on fait savoir. Les investigations ont démontré que ce groupe avait quitté le littoral de Mostaganem et retourné après avoir fait 40 à 50 kilomètres au large, à cause des mauvaises conditions météorologiques. 
Les policiers sont parvenus à identifier trois membres de ce réseau criminel ayant accompagné les candidats à l’émigration clandestine et piloté l’embarcation pneumatique, qui ont été arrêtés, a-t-on ajouté. 
Pour les chefs d’inculpation de passeurs de candidats à l’émigration clandestine et constitution de groupe criminel organisant des traversées clandestines en mer, une procédure judiciaire a été engagée et les 9 individus arrêtés ont été présentés devant le procureur de la République près du tribunal de Mostaganem, qui a mis trois d'entre eux, âgés entre 33 et 49, sous mandat de dépôt et a adressé une citation directe à sis autres, a-t-on souligné.