Législatives en Libye: la mouvance «civile» en tête du scrutin

Publié par Dknews le 22-07-2014, 16h18 | 17

La Haute commission électorale en Libye (Hnec) a annoncé lundi les résultats définitifs des élections législatives du 25 juin, qui font ressortir une nette avance de la mouvance «civile», selon des élus.

Aucune date n'a été fixée encore pour l'entrée en fonction de la nouvelle Chambre des représentants qui remplacer le Congrès général national (CGN), plus haute autorité politique et législative.

L'annonce des résultats intervient sur fond de violences qui ne connaissent pas de répit, notamment les combats meurtriers entre milices qui se disputent depuis plusieurs jours le contrôle de l'aéroport de Tripoli. Sur les 200 sièges du nouveau Parlement, douze n'ont pas été pourvus, le vote ayant été annulé dans plusieurs bureaux en raison de ces violences.

Les listes ayant été bannies, seuls des «candidats individuels» --mais pas forcément indépendants-- avaient été appelés à se présenter. La grande majorité des vainqueurs sont méconnus du grand public. La composition politique du futur Parlement ne sera donc connue qu'après la formation de blocs parlementaires.