Soudan du Sud : Poursuite des combats à Nasir

Publié par Dknews le 22-07-2014, 16h19 | 20

Les combats se poursuivaient lundi dans la petite ville de Nasir, dans le nord-est du Soudan du Sud, au lendemain de l'offensive lancée par les rebelles sur leur ancien QG, a indiqué la mission locale de l'ONU (Minuss).

«Les combats se poursuivent dans la localité», a déclaré Joe Contreras, un porte-parole de la Minuss. «Ils sont concentrés près de la caserne de la SPLA», l'armée nationale sud-soudanaise, dans l'ouest de la ville, a-t-il dit cité par l'AFP.

La rébellion «contrôle solidement le centre de Nasir», dans l'Etat pétrolier du Haut-Nil, mais l'armée «est encore présente», a-t-il ajouté, soulignant qu'il n'était pas possible de dire que la localité avait changé de mains au profit des troupes rebelles, agrégat de déserteurs de l'armée et de milices ethniques.

Les rebelles avaient affirmé dimanche avoir repris le contrôle de la localité, située à environ 500 km au nord de Juba. Nasir était le quartier-général de la rébellion menée par l'ancien vice-président Riek Machar, jusqu'à ce que le troupes gouvernementales loyales au président Salva Kiir s'en emparent le 4 mai.