Centrafrique : La Séléka absente aux négociations à Brazzaville

Publié par Dknews le 22-07-2014, 16h20 | 18

Les délégués de l'ex-rébellion Séléka ne se sont pas présentés mardi au deuxième jour du forum pour le dialogue et la réconciliation nationale en Centrafrique à Brazzaville, entraînant une interruption des travaux des deux principaux ateliers de négociations, selon une source médiatique.

En l'absence de ce mouvement, les groupes de travail sur la cessation des hostilités et le désarmement des groupes armés ont suspendu leur séance dès l'ouverture, a précisé l'agence AFP.
La troisième commission, sur la poursuite du processus politique, était réunie à huis clos.

La session se déroulait à la demande de la médiation internationale de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) pour faire le point, selon un membre du comité d'organisation congolais, cité par l'agence.

De même source, on indiquait que la délégation de la Séléka avait reçu un projet de l'accord final de la conférence devant être signé mercredi. Les délégués de la Séléka, qui n'ont pas quitté leur hôtel, seraient toujours en train de l'étudier.

Un forum pour le dialogue et la réconciliation nationale en Centrafrique s'est ouvert lundi à Brazzaville, pour tenter de ramener la paix dans ce pays déchiré par des violences intercommunautaires.

Près de 170 représentants centrafricains: membres du gouvernement et du parlement de transition, des groupes armés, des partis politiques et de la société civile étaient invités à participer à ce forum.