Nucléaire iranien : Les négociations «seule voie» pour parvenir à une solution

Publié par Dknews le 22-07-2014, 16h28 | 27

Les négociations entre l'Iran et les grandes puissances sont la «seule voie» possible pour parvenir à une solution dans le dossier nucléaire, a affirmé mardi le président iranien Hassan Rohani. «Les négociations sont la seule voie qui se présente et nous espérons que ces négociations soient un succès», a déclaré M. Rohani cité par l'agence officielle Irna.

L'Iran, soupçonné malgré ses dénégations répétées de vouloir se doter d'un arsenal militaire nucléaire, avait toujours affirmé qu'il souhaitait enrichir à 20% pour alimenter un réacteur de recherche produisant des isotopes médicaux, utilisés dans le diagnostic de certains cancers.

L'Iran a dilué entièrement son stock d'uranium enrichi à 20% et rempli ainsi les engagements pris dans l'accord intérimaire de novembre avec les grandes puissances, avait affirmé un rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Le Groupe des 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, Grande-Bretagne, France et Allemagne) et l'Iran n'ont pas réussi à trouver un accord global dans les temps impartis -ils s'étaient fixés la date du 20 juillet-. Ils ont convenu de prolonger leurs discussions visant à mettre un terme à plus de 10 ans de conflit sur le programme nucléaire iranien.

Téhéran et les grandes puissances doivent reprendre leurs discussions dans les semaines à venir. L'objectif est de dissiper complètement les craintes sur un éventuel développement par l'Iran de l'arme atomique.

En échange, le pays demande que soient levées les sanctions onusiennes et occidentales qui asphyxient son économie. Dimanche, un influent député iranien s'est réjoui de la prolongation des négociations sur le programme nucléaire de Téhéran, affirmant qu'elle montrait la volonté mutuelle des parties engagées dans les pourparlers à parvenir à un accord global.