Matières premières : Le cuivre tient bon, l'or et le café limités

Publié par DK NEWS le 09-10-2021, 17h03 | 11

Le cours de l'or a fait du surplace sur la semaine, malgré un bond vendredi, le métal précieux peinant à repartir à la hausse après un mois de septembre difficile face à un dollar vigoureux.
Les déboires du marché aurifère s'expliquent par la volonté de la Banque centrale américaine (Fed) de limiter son programme de rachats d'actifs rapidement, et à plus long terme de resserrer sa politique monétaire.
Cela rend les obligations d'Etat américaines plus rentables, et par opposition l'or, qui ne verse aucun rendement, moins intéressant pour les investisseurs qui choisissent entre ces deux actifs pour se prémunir du risque. Dans ce contexte, même si l'or est considéré comme un actif anti-inflation, "les perspectives de l'or sont plutôt à la baisse étant donné que les pressions inflationnistes aux Etats-Unis poussent la Fed à resserrer sa politique monétaire plus tôt", explique à l'AFP Han Tan, analyste chez Exinity.
Par ailleurs, la hausse du billet vert rend les lingots libellés en dollar plus coûteux pour les investisseurs utilisant d'autres devises. Vers 15H40 GMT (17H40 à Paris), l'once d'or s'échangeait pour 1.757,51 do llars, contre 1.760,98 dollars la semaine précédente en fin d'échanges. Le prix du palladium, qui avait atteint fin septembre 1.846,07 dollars, un plus bas depuis juin 2020, s'est ressaisi sur la semaine, mais reste en baisse de plus de 20% sur six mois.
Le cours de cuivre réussissait cette semaine à se réinstaller au-dessus de la barre des 9.000 dollars la tonne sur le London Metal Exchange (LME) après un bref épisode en-dessous en fin de semaine dernière.
Les dernières prévisions du Groupe d'étude international du cuivre (ICSG) publiées jeudi ont notamment permis au métal rouge de se relancer: le marché est attendu en très léger déficit de 42.000 tonnes cette année.