Tissemsilt : La loi organique relative aux Lois des Finances consacre la transparence dans la gestion financière

Publié par DK NEWS le 12-10-2021, 15h18 | 8

 Le chef de département à la Direction générale du budget auprès du ministère des Finances Ali Ammari a souligné, lundi à Tissemsilt que "la loi organique 15/18 relative aux Lois des finances consacre la transparence dans la gestion financière".

Intervenant lors d’une journée d’études sur "la réforme budgétaire et la loi organique relative aux Lois des Finances" M. Ammari a ainsi indiqué que ce texte de loi consacre la transparence dans la gestion financière, à travers l'adoption des dépenses précises pour chaque secteur, permettant au simple citoyen de prendre connaissance de cette gestion financière suivant la loi 17/84 relative à l’organisation du budget.
La loi organique 15/18, qui entrera en vigueur en 2023, est basée sur l’élaboration des budgets par programme, au lieu des budgets par chapitres, a-t-il expliqué, faisant savoir que ce texte de loi comprend l’élaboration de programmes dans tous les secteurs suivant les indicateurs de performance.
La loi organique a introduit une révision dans l’élaboration du budget à travers le portefeuille de programmes dédiés à chaque département ministériel chargé de la concrétisation de la politique générale de différents secteurs prenant en considération les indicateurs de performance pour mesurer l’impact de la mise en œuvre de ces programmes et la qualité et le coût du service public.
D’autre part, M. Ammari a fait savoir que la Direction générale du budget auprès du ministère des Finances a programmé, au niveau de plusieurs wilayas, une série de conférences et de séminaires pour faire connaître la loi organique 15/18 par des cadres de ce département ministériel.
La rencontre, organisée à l’initiative de la Direction générale du budget auprès du ministère des Finances en collaboration avec les autorités de la wilaya de Tissemsilt, a vu la participation des directeurs de l’exécutif de la wilaya, des secrétaires généraux des daïras et des communes et de cadres spécialisés dans la Finance et la comptabilité relevant de différentes institutions publiques de la wilaya.