Le chef du gouvernement tunisien en visite de travail à Tébessa : Des frontières sûres

Publié par Boualem Branki le 22-07-2014, 18h20 | 32

L'Algérie reste un des plus ardents soutiens de la Tunisie sœur. C'est là un principe que tout Algérien, responsable soit-il ou non, honore avec fierté. D'autant que ce pays cher aux Algériens, qui a été un des bastions de la lutte de libération nationale, traverse actuellement une difficile crise sécuritaire et politique. 

La Tunisie connaît d'importantes difficultés à lutter contre le fléau terroriste, un danger permanent pour les pays de la région, y compris l'Algérie qui y a payé un très lourd tribut. En recevant hier à Tébessa son homologue tunisien Mehdi Jomaa, le Premier ministre Abdelmalek Sellal a rassuré les autorités tunisiennes de l'appui et du soutien du Président Bouteflilka, de l'état et du peuple algériens au peuple tunisien frère, qui traverse une difficile période. 

Car avec l'émergence du terrorisme dans ce pays, c'est toute la région qui est de fait menacée. L'Algérie, avec son expérience et son personnel, est en mesure d'aider le gouvernement tunisien à lutter contre les groupes terroristes qui infestent la zone frontalière avec l'Algérie, et ont mené des opérations criminelles dans le pays.

Des leaders politiques et des soldats ont été tués par le terrorisme en Tunisie, au moment de la crise politique qui a secoué l'année dernière la Tunisie. 

Car dans ces moments difficiles, il est réconfortant, et l'Algérie l'a toujours fait, de trouver des pays amis pour relever le défi de redonner confiance au peuple tunisien. La solidarité de l'Algérie avec la Tunisie depuis 2011 a été sans pareille depuis les 20 dernières années.

C'est dire toute la sollicitude des autorités nationales à venir en aide et soutenir le voisin de l'Est, un pays qui avait ouvert ses bras aux révolutionnaires algériens. 

Et puis, avec le Tunisie, il y a un nombre important de projets de développement local, autant dans les secteurs stratégiques des mines et de l'énergie, que dans la coopération industrielle et commerciale. 

Il s'agit en fait d'exploiter les énormes potentiels économiques que recèlent les deux pays pour que ensemble, ils puissent aller de l'avant et concrétiser les promesses des moudjahidine, quand la Révolution algérienne tonnait contre l'occupant français de ce côté-ci des frontières, des lignes Challes et Morice.

Rappeler ces moments de l'histoire de la Révolution algérienne, c'est surtout pour aller au plus profond des choses, pour rappeler cette fraternité et cette amitié entre deux peuples d'ailleurs unis par des liens très solides, des liens familiaux, ancestraux. 

Aujourd'hui que la Tunisie sœur est confrontée à des soucis sécuritaires, quoi de plus normal que l'Algérie intervienne pour l'assurer de son aide et de son total soutien. 

D'autant que le développement des zones frontalières entre les deux pays ne peut dorénavant se concevoir sans le retour à la paix et la sécurité, la fin des trafics en tout genre et, surtout, l'élimination des poches terroristes qui menacent la sécurité même de la Tunisie. 

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a déjà, l'année dernière, assuré l'ancien gouvernement de Ali Larayedh du total soutien de l'Algérie et son intérêt à ce que la Tunisie retrouve sa stabilité, sa sécurité.