60e anniversaire du déclenchement de la Révolution : Le programme des festivités se poursuivra toute une année

Publié par Dknews le 22-07-2014, 18h26 | 48

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a annoncé, lundi à Boumerdes, la mise au point d’un "important et riche" programme pour la célébration du 60ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, prévu au lancement le 1er novembre 2014, pour se poursuivre toute une année jusqu’au 1er novembre 2015.

Doté d’un budget spécial, ce programme, qui sera célébré sous le signe "Novembre de liberté", est actuellement en phase des dernières retouches, en vue de sa présentation aux médias avant "fin juillet courant", a indiqué M. Zitouni dans une déclaration à la presse, en marge d’une visite d’inspection dans la wilaya.

Evoquant les grandes lignes de ce programme, qui englobera "toutes les franges de la société, à travers une coopération avec le secteur de l’Education nationale", le ministre a souligné avoir prévu des conférences sur des thèmes liés au drapeau national, la guerre de libération, l’écriture de l’histoire, alors que des rencontres réuniront également tous les passionnés de la Révolution de Novembre, issus du monde entier.

Des concours nationaux de dessin, de poésie, de chants patriotiques, ainsi que des tournois sportifs sont aussi portés à ce programme.

Après avoir indiqué que sa visite à Boumerdes est inscrite au titre du plan de travail du Gouvernement, M. Zitouni a fait cas de la mise en £uvre, en cours, par les services de son ministère, d’un programme "colossal" prévoyant la réalisation de musées régionaux et de sièges de directions, outre la restauration de cimetières des chouhada et de monuments historiques, ainsi que des fiefs de l’Armée de libération nationale durant la guerre, et autres lieux de torture.

S’agissant de la restitution de l’histoire de la Révolution, le ministre a estimé que "l’opération enregistre une avancée" grâce à une coordination entre les services des archives nationales et les autorités concernées, soulignant néanmoins que la "tâche n’est pas aisée", car le colonisateur "ne livre pas tout ce que veut l’Algérie" afin de "ne pas dévoiler tous les crimes" qu'il a commis contre le peuple algérien.

A l’issue de sa visite dans la wilaya, M. Zitouni a présidé une réunion avec les moudjahidine, élargie aux représentants de la famille révolutionnaire et aux élus locaux, durant laquelle il a écouté leurs préoccupations et doléances, avant de les "inciter" à consacrer des efforts en vue d’inculquer l’histoire de la Révolution aux jeunes et aux générations montantes, ainsi qu’à l’écriture de l’histoire et les mémoires des Moudjahidine.

Auparavant, le ministre s’était rendu à Zemmouri où il a procédé à la baptisation du CFPA de la ville du nom du Chahid Bakour Boualem, alors que son nouvea u lycée a été baptisé du nom des frères Chouhada Rial Mohamed et Ali.

La polyclinique de la commune de Boumerdes a été baptisée, par la même occasion, du nom du Chahid Bouyahiaoui Mohamed par M. Zitouni, qui s’est rendu, par la suite, sur le chantier de réalisation d’un monument historique et d’un musée du moudjahid au centre ville de Boumerdes, avant l'inspection du chantier du siège de la direction des Moudjahidine.