Pour la préservation de l'intégrité territoriale : Adapter le service national aux fonctions de l'ANP

Publié par Dknews le 22-07-2014, 18h26 | 32

M. Khalil Mahi a indiqué, que "l'adaptation du service national aux fonctions de l'Armée nationale populaire (ANP) s'inscrit dans le cadre de sa mission pour la préservation de l'intégrité territoriale du pays".

M. Mahi a précisé que la loi en vigueur "ne cadre plus avec le cadre constitutionnel actuel ni avec les changements que notre pays a connus". "L'adaptation du service national aux missions de l'ANP s'inscrit dans le cadre de la préservation de l'indépendance nationale et du devoir du citoyen de participer à la défense de la patrie".

Il a ajouté que la loi qui "s'inscrit dans le cadre des changements constitutionnels, économiques et sociaux que vit le pays, reflète les changements introduits à l'institution militaire dont l'adaptation du service national aux fonctions de celle-ci destinées à la préservation et au développement des missions qui lui sont assignées".

Cette même loi vise, selon le ministre, à canaliser l'action du service national dans la mobilisation et la formation du citoyen en vue de répondre aux besoins de la défense nationale.

Le projet de loi relatif au service national prévoit huit chapitres englobant de nouvelles mesures organisationnelles et fixant les principes du service national inspirés du nouveau concept du rôle de l'ANP. Il souligne également "le caractère obligatoire du service national".

L'indemnisation des frais de transport lors de la sélection, l'attribution d'une pension aux soldats selon les grades, la réduction de la durée du service national de 18 à 12 mois en sus d'inclure les années du service national dans la retraite, sont parmi les amendements introduits à cette loi.

Concernant la pension, M. Mahi a indiqué dans une déclaration à la presse en marge de la séance plénière, que "celle-ci n'a pas encore été fixée", ajoutant qu'"elle sera révisée chaque année ou tous les deux ans".