M. Khelil Mahi devant le parlemant : La situation régionale et internationale actuelle exige la formation d'unités militaires fortes

Publié par Dknews le 22-07-2014, 18h27 | 78

L'institution militaire a joué un rôle primordial dans la défense de l'intégrité territoriale nationale, a affirmé lundi à Alger le ministre des Relations avec le Parlement, Khelil Mahi assurant que la situation internationale et régionale actuelle exigeait la formation d'unités militaires fortes.

L'institution militaire a joué un "rôle primordial  dans la défense de l'unité et l'intégrité territoriale nationale", a précisé M. Mahi qui répondait au nom du vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire, Ahmed Gaïd Salah, aux préoccupations des membres du Conseil de la nation lors d'une séance plénière consacrée au débat autour de la loi relative au service national, soulignant que la situation internationale et régionale marquée par des conflits d'intérêts exigeait la formation d'unités militaires fortes.

L'Algérie n'est pas à l'abri de ce qui ce passe autour d'elle, la situation de guerre exige la formation d'unités militaires fortes, a estimé le ministre qui a rappelé l'attentat ayant ciblé la base de Tiguentourine en janvier 2013.

Il a précisé, dans ce sens, que le devoir du service national reste un choix stratégique. Pour ce qui est de la proposition de revoir la durée réglementaire du service national, le ministre des Relations avec le Parlement a affirmé que la limitation de la durée à une année est intervenue suite à des "consultations faites par des cadres et académiciens ainsi que des sondages" précisant que la durée fixée par la loi est suffisante pour recevoir la formation nécessaire, et ce, pour tous les grades.