Parlement-armée-service-vote : Les membres du Conseil de la Nation adoptent à l'unanimité le projet de loi relatif au service national

Publié par Dknews le 22-07-2014, 19h26 | 37

Les membres du Conseil de la Nation ont adopté mardi à l'unanimité le projet de loi relatif au service national, lors d'une séance plénière présidée par M. Abdelkader Bensalah, président du Conseil et consacrée au vote de quatre projets de loi.

Le projet de loi relatif au service national compte huit chapitres comportant de nouvelles mesures organisationnelles et fixant les principes du service national inspirés du nouveau concept du rôle de l'ANP.

Il souligne également "le caractère obligatoire du service national". La réduction de la durée du service national de 18 à 12 mois, l'indemnisation des frais de transport lors de la visite médicale, l'attribution d'une pension aux soldats selon les grades, la comptabilisation des années du service national dans la retraite, sont parmi les amendements introduits à cette loi.

La nouvelle loi prévoit aussi la réintegration de l'appelé, à l'issue de son service militaire, à son poste de travail.

A l'issue du vote, le ministre des relations avec le parlement a indiqué qu'avec l'adoption de la loi, de nombreux points du dossier ont été réglés notamment la réduction de la durée de mobilisation promise par le président de la République M. Abdelaziz Bouteflika lors de la campagne éléctorale de la présidentielle d'avril 2014.

La commission de la Défense nationale au conseil de la Nation a appelé dans son rapport complémentaire à accorder davantage de motivations aux appelés. Elle a également appelé à l'ouverture d'écoles des cadets et à leur généralisation à travers le terriroire national.